LE TIDIANISME OU LA VOIE DES VOIES

LE TIDIANISME OU LA VOIE DES VOIES

LE TIDIANISME OU LA VOIE DES VOIES

Cheikh AHMAD TIDJANI a bien montré dans son livre les avantages que sa voie a par rapport aux voies des autres saints de l’islam. C’est pour ces raisons que celui qui s’initie à la voie TIDJANE ne peut en aucun cas en sortir pour intégrer une autre voie mystique.

Cette condition fait partie des conditions primordiales de validité de l’adepte dans la voie TIDJANIA.
Il est importent de remarquer que les saints de l’islam n’ont pour but et pour rôle que de guider spirituellement les adeptes dans la bonne voie celle qui mène directement à la connaissance de Dieu la fin suprême de tout processus initiatique mystique.

La voie TIDJANE a cependant ces caractéristiques spécifiques, elle est différente des autres voies mystiques de tous les temps: « Parmi tous ceux qui reçurent la mission de guider la communauté musulmane, Cheikh TIDJANE instaura l’une des voies les plus éclectiques, par ce qu’elle représente la somme ou la quintessence de toutes les tourouq pluriel de tariqa-voie-)qui l’ont précédé depuis l’apparition de l’islam. », écrit AMADOU .H. BAH (p230)

Le disciple TIDJANIEN qui accepte toutes les conditions de validité appelées (chourout aç-çiha) doit ensuite strictement observé les enseignements de son Cheikh aimer ses attributs, les suivre afin de se perfectionner dans la voie. Les conditions de perfection dans la voie sont appelés (chourout al kamal).
Celui qui viole l’une des lois dictées est immédiatement exclu de la voie ne serait- ce que spirituellement, ne sera pas parmi les saints et tous les malheurs lui surviendront.

La supériorité spirituelle de Cheikh AHMAD TIDJANI sur les autres soufis de l’islam, ainsi que celle de sa voie sur les autres voies est expliquée par plusieurs faits.

Evoquer ces différents faits ici dépasserait le cadre stricte de notre travail qui pour le moment se limite aux quelques aspects du soufisme de Nouakchott du côté des disciples de Cheikh IBRAHIMA NIASS. Cependant au fur et à mesure que le lecteur avancera les faits se préciseront d’eux mêmes…
D’ailleurs AMADOU .H. BAH, écrit dans ce cadre … « …Cette mission fait du Cheikh AHMAD TIDJANI un pôle, une grande figure de l’islam, sa TARIQA joue dans l’islam le rôle que l’islam joue parmi les religions, c’est dire que le fondateur de la TIDJANIA occupe parmi les saints la place que MOHAMED occupe parmi les prophètes. »(p230)

Comme pour les musulmans, l’islam contient en lui toutes les valeurs des religions révélées avant lui, en les récapitulant. Pour les tidjaniens aussi le TIDJANISME récapitule toutes les voies des saints qui ont précédé Cheikh AHMAD TIDJANI.

Le tidjanisme , ainsi que toutes les voies des autres saints de l’Islam se basent le plus souvent sur le Coran ou sur les traditions du prophète MOHAMED ( PSL)

Les litanies et les enseignements des voies ne sont qu’une insistance sur certains versets coraniques qui autorisent l’homme à se repentir de ses péchés multiples, d’évoquer le nom de Dieu sans arrêt pour se débarrasser des passions et des pulsions qui souillent l’âme.

C’est donc dans le but de sortir l’homme des prisons de son propre moi ( nafs ,hawa ,.. ) et le guider ainsi vers la connaissance suprême de Dieu qui est lui même la finalité de toute créature .

Source : faydatidianiya.com