(Vidéo) Déplacement du sanctuaire Maqâm Ibrâhîm : Oustaz Barham, témoin de l’histoire raconte le jour où Baye NIASS manifesta vigoureusement son opposition

Oustaz Barham, témoin de l'histoire raconte le jour où Baye NIASS manifesta vigoureusement son opposition

Oustaz Barham Diop

L’historique derrière le livre de Mawlana Cheikh Ibrahim Niasse » Sabiilou Salaam » a propos du Maqâm Ibrâhîm

La station d’Abraham ou « Maqâm Ibrahim » (en arabe°: مَقام إبراهيم) est une pierre sacrée pour l’islam portant des traces de pas attribués à Abraham.
Elle est située à la Mecque à proximité de la Kaaba.

…Mais gouverner un pays est une chose et s’attacher à la religion en est une autre… Quiconque veut être juste reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes. Chaque religion compte des hommes parfaits et imparfaits.

Lors de la construction de la Kaaba, au XIXème siècle avant Jésus-Christ, pour prendre de la hauteur, Seydinâ Ibrâhîm et son fils Seydinâ Ismaël avaient dû monter sur une pierre où le père du monothéisme laissa l’empreinte de ses pieds : c’est le Sanctuaire ou Maqâm d’Ibrâhîm.

En 1963, les autorités saoudiennes et un parterre d’ulémas réunis à La Mecque pensèrent devoir déplacer le sanctuaire. Dans un discours intitulé Sabilou salâm fi ibqa il Maqâm ou, emprunter la voie de la paix en laissant le Maqâm là où il est, Bâye NIASS manifesta vigoureusement son opposition à ce qui aurait été un sacrilège. Son argumentaire pesa plus lourd que les justifications martelées par les savants présents au colloque. Et, contre toute attente, le Maqâm resta à sa place…

Source : Faydatidianiya.com