Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad ﷺ : Relation avec ses épouses et ses enfants ﷺ
Le Prophète ﷺ et ses épouses:
Quant au caractère du Prophète ﷺ en tant qu’époux, il se distinguait par sa bienveillance, sa tendresse et sa douceur envers la femme. Il comprenait profondément la nature et les sentiments féminins. Le Prophète ﷺ entretenait de bonnes relations avec ses femmes : il était toujours resplendissant, plaisantait avec elles et était remarquablement tendre. Il faisait preuve envers elle de largesse financière lorsqu’il le pouvait. Il riait avec elles, et, avant de dormir, discutait un moment avec elles pour les réconforter. Il alla même jusqu’à faire la course avec Aïcha, qu’Allah l’agrée, renforçant ainsi son amour. Elle dit : « Je fis la course avec le messager d’Allah ﷺ et je le battis. Cela se produisit avant ma prise de poids. Lorsque je pris du poids, nous refîmes une course ensemble et il me battit puis me dit : « Cette fois, j’ai pris ma revanche (de la première course perdue) ! »
Contemplez cette situation où l’on ressent l’effusion de tendresse, de douceur et de délicatesse. Aïcha, que Dieu l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ lui dit : « Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). » Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : « Bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad » et lorsque tu es en colère, tu dis : « Non, je jure par le Seigneur d’Abraham » » Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô Messager d’Allah, il n’y a que ton nom que je puisse esquiver (en état de colère). » Cela signifie que son amour pour lui ﷺ est ancré à jamais dans son cœur et ne se transformera jamais.
Le Prophète ﷺ et ses enfants :
Quant au comportement du Prophète ﷺ en tant que père, il se distinguait par sa clémence et sa compassion. Il priait en portant Oumâmah, sa petite-fille. Il la portait lorsqu’il se tenait debout et la posait lorsqu’il se prosternait. Aussi, lorsqu’il se prosternait, Hassan et Houssein, ses deux petits-fils, montaient sur son dos et il ne cessait d’être en prosternation jusqu’à qu’ils aient pris leur part de distraction et pour ne pas les déranger dans leur amusement.
Lorsque son fils Ibrâhîm mourut, il pleura et on lui dit : « Tu pleurs, ô Messager d’Allah ! Il dit : « Oui, c’est une miséricorde. »
Ensuite, il dit : « Les yeux versent leurs larmes, le cœur est meurtri de tristesse, mais malgré cela, nous ne prononçons que ce qui plaît à notre Seigneur. Certainement, nous sommes tristes de devoir te quitter, ô Ibrâhîm ! »
Source: Faydatidianiya.com