(Vidéo) AUJOURD’HUI: 29 Août 1993, Baye Gadji porte d’entré de la Faydatidianiya à Djolof tire sa révérence

AUJOURD’HUI: 29 Août 1993, Baye Gadji porte d’entré de la Faydatidianiya à Djolof tire sa révérence

A EL HADJI MOMAR ROKHY GADJI: Tu es le fils gratifié d'Alfa Gadji, Porte d'entrée de la Faydatidianiya à Djolof, Toi ce vent frais qui côtoie les essences sacrées, Prince de Nguith qui n'a point besoin de couronne, Toi révélateur des valeurs, l'immense rivière qui parle aux âmes

AUJOURD’HUI: 29 Août 1993, Baye Gadji porte d’entré de la Faydatidianiya à Djolof tire sa révérence

Il était un érudit, qui avait du crédit pour ses talibés De Momar à Baye Montrant son amour profond envers son maître Baye Niass Ses habits d’Almamy .

Baye Gadji le Torodo avait cloîtrés les tam-tams des Céddos du Djolof en plaquant à terre les lutteurs jamais terrassés avec son chapelet faisant retentir le Zikr dans le cœur de ses derniers. Une pensée pieuse envers notre vénéré marabout en ce jour marquant son rappel à Dieu ( le 29 Août 1993 ) .

Figure emblématique de la faydatidianiya tout comme Ousmane Ndiaye, Ibra Fall, Aliou Cissé, Baye Gadji de son menton d’Almamy car venant du fouta comme le témoigne Mboul la capitale du roi de Coly Tengala dont nous avons héritée le nom avec Mboul l’ancien Nguith.

En effet, ce dernier est le porte étendard de la fayda Ibrahimiya dans le Djolof d’ Albouy Ndiaye grâce à cet appel énigmatique « ATIF » qui lui désigna Baye Niass comme étant le détenteur de ce fruit dont Cheikh Tidjane avait annoncé.

Et ce dernier après avoir été initié par Baye Niass la gnose retourna a Djolof sous les ordres de Cheikh Ibrahima qui lui assigna cette mission de vulgarisation de la fayda dans cette zone Sylvio et Momar Rokhy étant un fin stratège réussira à flanquer le céedoïsme qui était bien ancré dans cette partie du Sénégal, cloitrant les Tam-tam avec sa doctrine qui était le « Zikr ».

 

Source: Faydatidianiya.com