Niger: Muhammad Sanusi II Calife Baye Niass au Nigeria et Cheikh Ibrahim TAHIRU Bauchi en médiation diplomatique avec le régime Militaire
Faydatidianiya, pour rappel Emir Muhammad Sanusi II est né en tant que Sanusi Lamido Sanusi (Mallam Sanusi Lamido Sanusi) dans le clan Fulani Torobe (Sullubawa) de Kano le 31 juillet 1961. Il est le petit-fils de Sir Muhammadu Sunusi, le 11ème Émir de Kano, du clan Sullubawa des Fulani Torobe. Il est le directeur de Muhammad Lamido Sanusi, un diplomate et technocrate de carrière, qui a servi comme ambassadeur nigérian en Belgique, en Chine et au Canada, qui a plus tard été le secrétaire permanent du ministère fédéral des Affaires étrangères.
Sanusi a annoncé mercredi 9 août être à Niamey pour une médiation avec le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger, à la veille d’un sommet ouest-africain crucial au Nigeria. « Nous avons parlé avec le chef de l’Etat », le général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du Niger, et « nous allons retourner au Nigeria pour transmettre au président » nigérian un « message » du général, a déclaré Khalife Sanusi Lamido Sanusi à la télévision nationale nigérienne.
« Nous sommes venus en espérant que notre arrivée va ouvrir la voie à de vraies discussions entre les dirigeants du Niger et ceux du Nigeria », a-t-il ajouté, précisant ne pas être un « émissaire du gouvernement ». Khalife M. Sanusi est connu pour être un ami proche du président nigérian, Bola Tinubu, ancien gouverneur de l’Etat de Lagos où M. Sanusi a grandi et travaillé.
Source: Faydatidianiya.com